fbpx

Ne perdez pas vos crédits de formation 2020

Toutes nos formations sont prises en charge

Ne perdez pas vos crédits de formation 2020 : toutes nos formations sont prises en charge ! ✌️

Le retraitement et la chirurgie endodontique

Apprenez à maitriser l'ensemble des étapes du RTE orthograde et chirurgical, de l'analyse initiale à l'obturation finale, dans votre pratique quotidienne.

Notre formation est prise en charge DPC et FIFPL

Sous réserve de la disponibilité de vos droits.

Organisme N° 9105
Action N° 91052000003

En savoir plus

Nous sommes régulièrement amenés à réaliser des retraitements endodontiques, souvent sources de stress et de difficultés : comment planifier votre traitement, contourner et retirer les instruments cassés, comment gérer les perforations et les fausses routes et bien d’autres obstacles.
 


Dans cette formation, nous verrons ensemble, toutes les techniques et astuces étapes par étapes pour simplifier l’ensemble de votre retraitement endodontique à la fois par voie orthograde et également à l’aide de la chirurgie endodontique.

De la réflexion initiale à l'obturation finale, apprenons ensemble, dans cette formation validante, à maitriser le retraitement endodontique de A à Z.

Plus de 5 000 chirurgiens-dentistes nous font confiance et nous attribuent la note moyenne de 4,8/5

4.8/5
Dr Valentin Eschenbrenner
Dr Valentin Eschenbrenner
Lire la suite
Une formation claire, concrète et pédagogique. L'association des différents supports d'apprentissage (vidéos, textuels et iconographiques) en sont le point fort.
Dr Laëtitia Gauduffe
Dr Laëtitia Gauduffe
Lire la suite
La formation est très complète et aborde de nombreuses problématiques que nous rencontrons tous les jours avec des réponses simples et Evidence Based
Dr Théo Honorez
Dr Théo Honorez
Lire la suite
Belle formation ! J'ai apprécié les tips de praticiens expérimentés, la transparence sur toutes les phases de traitement et les matériaux utilisés, sans négliger les aspects scientifiques décrits avec pédagogie.
Dr Benoit Bernaud
Dr Benoit Bernaud
Lire la suite
Dorian et Pierre sont d'une grande clarté, et nous on soumis un contenu accessible, pertinent, magnifiquement iconographié... du grand art !
Dr Marion Panek
Dr Marion Panek
Lire la suite
Synthétique et très abordable en terme de contenus, je pense que je n'aurais aucun mal à mettre en pratique ces nouvelles connaissances au sein de mon cabinet. Merci à vous pour la qualité de votre enseignement.
Dr Alexis Jenny
Dr Alexis Jenny
Lire la suite
Formation claire et concise, très bon travail comme d'habitude !
Dr Thibaud Legaignoux
Dr Thibaud Legaignoux
Lire la suite
Formation très complète et bien documentée. Beaucoup de cas cliniques avec des situations de la "vraie vie", de quoi changer sa pratique dès demain ! Bravo et merci pour le partage !
Alann Roussel
Alann Roussel
Lire la suite
Les explications très bien imagées par une iconographie de haute qualité. Les nombreux #TIPS donnés. Les nombreux exemples et la répétition des points essentiels nécessaires pour l'apprentissage.
Alicia Nova Pina
Alicia Nova Pina
Lire la suite
Il y a une promesse dans le titre qui est bien tenu. Tous les aspects sont abordés avec des explications très précises et des exemples cliniques très parlants.
Marie-Pierre Briquet
Marie-Pierre Briquet
Lire la suite
C'est avec un plaisir gourmand que j'ai suivi cette formation. Simple, claire , pleine de trucs et astuces, sans fards montrant les pièges. Cela me donne envie de m'y remettre après des années d'abandon. Merci également pour votre bonne humeur et la générosité avec laquelle vous partagez votre expérience.
Margaux Fauqueux
Margaux Fauqueux
Lire la suite
La formation est tout à fait complète. J'ai apprécié les explications étape par étape en fonction du protocole clinique. Cela m'a permis d'avoir pas mal de nouvelles connaissances et de renforcer celles que j'avais déjà. Les cas cliniques sont très appréciables, cela permet de visualiser entièrement les différentes situations. Enfin, j'ai énormément apprécié votre objectivité sur vos cas. Merci.
Nicoleta Anca Zaharia
Nicoleta Anca Zaharia
Lire la suite
Félicitations ! Très interessante et dans une manière simple, accessible pour tout le monde. MERCI !
Emin Onay
Emin Onay
Lire la suite
J'ai adoré l'amabilité des intervenants, leur bonne humeur et humour, leur pédagogie et enfin les illustrations avec les cas cliniques, merci beaucoup.
Louise Costeaux
Louise Costeaux
Lire la suite
Clair, magnifiques photos. Juste envie d'utiliser tous ces petits tips dès demain (fil en teflon sur ma prochaine liste de course) !
Patrick Bohn
Patrick Bohn
Lire la suite
J'ai pu apprécier la qualité du contenu et surtout la forme associant vidéo et animation à 2.
Une équipe sympathique qui nous permet d'apprendre à distance, de façon qualitative, sans se prendre au sérieux.
Jean-Michel Grabiel Robez
Jean-Michel Grabiel Robez
Lire la suite
J'ai apprécié la digue, le plan et une approche des tailles pertinente. De la clinique de tous les jours.
Seksit SAIBUN
Seksit SAIBUN
Lire la suite
Merci beaucoup de partager vos savoirs et expériences à travers cette formation incroyable. J'ai apprécié la clarté des informations apportées ainsi que les vidéos cliniques. C'était très clair et on a vraiment l'impression d'y être. Hâte d'appliquer tous les conseils et tips donnés.
Tom Launay
Tom Launay
Lire la suite
Très bonne formation moderne, formateurs accessibles et pédagogues.
Guilhem Filhol
Guilhem Filhol
Lire la suite
Très satisfait de la formation, le message est clair, chaque concept abordé est justifié et réfléchi. Les vidéos sont de très bonne qualité et pédagogiques.
Elodie Chevalier
Elodie Chevalier
Lire la suite
Formation très instructive, qui m’a pris de valider et surtout de compléter mes connaissances. Je me sens beaucoup plus sereine pour les mettre en pratique au cabinet dès à présent.
Laurène As
Laurène As
Lire la suite
Formation en ligne bien structurée, avec une partie théorique et une partie clinique avec présentation de cas en photos et de vidéos. Facilement applicable au cabinet, je ne peux que la recommander 🙂
Mathieu Coat
Mathieu Coat
Lire la suite
Super formation, très pratique avec de belles iconographies.
Sympa également la fiche mémo après chaque chapitre !
Précédent
Suivant

Ce que vous allez apprendre

Le programme pour réussir vos RTE

Un parcours balisé pour une progression assurée

Partie 1

Comprendre la philosophie et les grands principes du retraitement endodontique

Partie 1

Partie 2

Les définitions

Définissons la parodontite apicale, la LIPOE, ce que sont les échecs, les succès et les survies, et enfin les causes d’échecs.

Partie 2

Partie 3

Le pronostic du RTE. Quand devenons-nous intervenir ?

Analysons la littérature, les études et tous les cas où le RTE est nécessaire.

Partie 3

Partie 4

Peut-on conserver la dent ?

Comment diagnostiquer une dent que l’on peut conserver d’une dent à extraire. Nous verrons les facteurs endodontiques, parodontaux, structurels, stratégiques et les atteintes de la furcation.

Partie 4

Partie 5

Les difficultés rencontrées

Sortons notre casquette de détective et analysons l’ensemble des difficultés que l’on trouvera sur notre chemin : la couronne, l’inlay-core, l’anatomie et le traitement initial.

Partie 5

Partie 6

L’indispensable CBCT pour le retraitement endodontique

Tout ce qu’il faut savoir sur le CBCT : les indications, comment analyser la 3D, comprendre l’anatomie et son fonctionnement.

Partie 6

Le retraitement par voie orthograde

Partie 7

Le matériel nécessaire pour le retraitement endodontique par voie orthograde

Pour éviter une contamination croisée avec notre propre matériel, nous allons utiliser du matériel stérile ou à usage unique. Voyons comment tout organiser et ce qu’il faut utiliser, du matériel de base jusqu’aux aides optiques.

Partie 7

Partie 8

Les premières étapes, l’anesthésie et la pose du champ opératoire

Partie 8

Partie 9

La dépose des éléments prothétiques

Avant d’accéder aux canaux, nous devons déposer les éléments prothétiques.
Voyons le matériel nécessaire, le passage au travers des couronnes et comment déposer les inlays-core, les tenons fibrés et les composites AAG.

Partie 9

Partie 10

La réouverture de la chambre et la reprise de la cavité d’accès

Après avoir déposer les éléments prothétiques, il est indispensable de reprendre notre cavité d’accès pour visualiser parfaitement les entrées canalaires actuelles et nouvelles.

Partie 10

Partie 11

La désobturation

Notre chambre pulpaire est désormais propre, il est temps de s’attaquer à la désobturation des canaux et repréparer au delà de l’obturation précédente et retrouver la perméabilité.

Partie 11

Partie 12

Instrumentation manuelle ou mécanisée ?

Voyons toutes les étapes pas à pas de l’utilisation de chacun des instruments, manuels et mécanisés, et lesquels utiliser au bon moment.

Partie 12

Partie 13

L’élimination des débris sur les parois

Après avoir désobturer jusqu’à l’apex, il est très fréquent de retrouver des restes de Gutta et des débrits présents sur les parois des canaux. Voyons toutes les astuces pour avoir des canaux parfaitement propres.

Partie 13

Partie 14

Retrouver la perméabilité

Dans les cas où le précédent traitement n’allait pas jusqu’à l’apex, il va nous falloir retrouver la perméabilité. Comment retrouver le bon axe, avancer quand on est bloqué et bien d’autres astuces.

Partie 14

Partie 15

Traiter un nouveau canal

Il n’est pas rare qu’un ou plusieurs canaux n’aient pas été traités lors du premier traitement, ce sont les fameux MV2, mésiaux-centrés et petits canaux entre autres. Voyons toutes les techniques et les astuces à mettre en place.

Partie 15

Partie 16

La préparation mécanique canalaire

Il est maintenant temps de préparer les parties du canal qui ne l’ont pas été initialement. Nous détaillons tous les instruments à utiliser et le protocole clinique complet.

Partie 16

Partie 17

La désinfection chimique canalaire

Le système endocanalaire est très complexe : isthmes, delta apicaux et ramifications, rendant la mise en forme canalaire seule, insuffisante pour le nettoyage complet. C’est là qu’intervient la désinfection chimique.
Étudions les différentes solutions d’irrigation, quel est le meilleur produit, la technique d’irrigation efficace et comment bien activer son hypochlorite.

Partie 17

Partie 18

L’obturation canalaire

Nos canaux sont maintenant bien désinfectés, passons maintenant en revue une à une toutes les étapes de l’obturation canalaire.
Quels matériaux utiliser, l’obturation latérale à chaud, le Gutta-Condensor, les biocéramiques et leur utilisation.

Partie 18

Partie 19

La temporisation et le scellement de l’inlay-core

Tout à été fait pour lutter contre les bactéries, il s’agit maintenant de garder étanche notre obturation. Nous allons voir comment bien gérer la temporisation, le protocole complet jusqu’au scellement de l’inlay-core.

Partie 19

Partie 20

Les difficultés rencontrées et comment les gérer

Comment gérer les fractures instrumentales, le retrait d’instruments cassés, by-passer, les différentes perforations, le canal purulent, le canal large, la dyschromie et bien d’autres écueils.

Partie 20

Partie 21

Les conseils postopératoires et les prescriptions

Hugo et Alexandra vous partagent toutes leurs astuces et leurs ordonnances types pour chaque situation.

Partie 21

Partie 22

La gestion financière, le binôme assistante-praticien et  la communication avec son patient

Nous verrons tout l’aspect financier de votre retraitement, comment facturer votre travail et communiquer efficacement avec votre patient.
Mais également toutes les techniques à mettre en place immédiatement pour créer un binôme efficace avec votre assistante.

Partie 22

La chirurgie endodontique

Partie 23

Comprendre la philosophie et les grands principes de la chirurgie endontique

Partie 23

Partie 24

Les indications de la chirurgie endodontique

Détaillons toutes les indications de la chirurgie : l’échec du traitement initial, le canal manquant, la correction anatomique, les instruments fracturés, la reprise de chirurgie, la fausse voie, le traitement orthograde impossible et le canal oblitéré.

Partie 24

Partie 25

Les contre indications et les difficultés

Passons aux contre indications : les facteurs parodontaux, anatomiques, la laxité des tissus et l’accessibilité à la lésion.

Partie 25

Partie 26

Le protocole de A à Z de la chirurgie endodontique

Détaillons toutes les étapes, avec de nombreux cas cliniques en vidéo : le matériel indispensable, la prescription, l’hémostase, l’anesthésie, le lambeau et l’incision, la trépanation, la préparation des canaux à rétro, le matériau d’obturation, la préparation des canaux à rétro et la gestion opératoire.

Partie 26

Exercices et fiches à télécharger

Évaluez vos connaissances acquises tout le long de votre formation, téléchargez et imprimez toutes les fiches récapitulatives.

🎉 Félicitations ! 🎉

Vous êtes maintenant un.e expert.e dans l’art du retraitement endodontique !

Où vous voulez

Apprenez à l’aide de cours vidéo, de cas cliniques commentés et bien plus, sur n’importe quel écran.

Quand vous voulez

Une fois inscrit.e à notre formation, vous  y avez accès en illimité, sans limite dans le temps.

Ressources télécheargables

Téléchargez des fiches récapitulatives et points méthodologiques pour votre cabinet.

Partagez votre réussite

Vous obtenez à l’issue de votre formation un certificat de complétion.

Le meilleur moyen de pouvoir valoriser vos nouvelles compétences et accréditer de votre obligation de formation continue.

Qui sont vos conférenciers ?

Dr Alexandra Minard

Endodontiste exclusive à Paris, le Dr Alexandra Minard est passionnée par cette discipline. Elle s’est formée grâce au compagnonnage auprès de praticiens très expérimentés et reconnus ainsi que par de nombreuses formations privées. Elle est animée également par l’envie de partager ses connaissances et transmettre sa passion aux praticiens en manque de confiance et d’appétence pour cette discipline.

Dr Hugo Setbon

Depuis ses premiers stages cliniques, le Dr Hugo Setbon a montré
un tropisme certain pour l’endodontie. Après s’être spécialisé dans
cette discipline à l’Université Libre de Bruxelles, il est resté attaché
au milieu universitaire en étant assistant hospitalier pendant 6 ans.
Aujourd’hui il a une pratique libérale exclusive d’endodontie à Bruxelles
et continue de transmettre sa passion en tant que conférencier et formateur.

Qui sommes-nous ?

LearnyLib

Co-fondé par deux chirurgiens-dentistes, LearnyLib est un organisme de formation pour les professionnels de la santé, agréé et enregistré sous le numéro d’activité N° 75331228433.

Notre objectif : permettre à nos consoeurs et confrères de se former sans contrainte, grâce à des formations en ligne accessibles partout, à tout moment, animées par des formateurs compétents et passionnés.

Avec nos formateurs experts et reconnus dans leurs domaines, nous oeuvrons pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés à vos patients.

Nous développons et mettons à votre disposition l’ensemble des outils digitaux afin de parfaire votre expérience de la formation en ligne.

Vous êtes entre de bonnes mains !

Dr Valentin Eschenbrenner
Dr Valentin Eschenbrenner
Lire la suite
Une formation claire, concrète et pédagogique. L'association des différents supports d'apprentissage (vidéos, textuels et iconographiques) en sont le point fort.
Dr Laëtitia Gauduffe
Dr Laëtitia Gauduffe
Lire la suite
La formation est très complète et aborde de nombreuses problématiques que nous rencontrons tous les jours avec des réponses simples et Evidence Based
Dr Théo Honorez
Dr Théo Honorez
Lire la suite
Belle formation ! J'ai apprécié les tips de praticiens expérimentés, la transparence sur toutes les phases de traitement et les matériaux utilisés, sans négliger les aspects scientifiques décrits avec pédagogie.
Dr Benoit Bernaud
Dr Benoit Bernaud
Lire la suite
Dorian et Pierre sont d'une grande clarté, et nous on soumis un contenu accessible, pertinent, magnifiquement iconographié... du grand art !
Dr Marion Panek
Dr Marion Panek
Lire la suite
Synthétique et très abordable en terme de contenus, je pense que je n'aurais aucun mal à mettre en pratique ces nouvelles connaissances au sein de mon cabinet. Merci à vous pour la qualité de votre enseignement.
Dr Alexis Jenny
Dr Alexis Jenny
Lire la suite
Formation claire et concise, très bon travail comme d'habitude !
Dr Thibaud Legaignoux
Dr Thibaud Legaignoux
Lire la suite
Formation très complète et bien documentée. Beaucoup de cas cliniques avec des situations de la "vraie vie", de quoi changer sa pratique dès demain ! Bravo et merci pour le partage !
Alann Roussel
Alann Roussel
Lire la suite
Les explications très bien imagées par une iconographie de haute qualité. Les nombreux #TIPS donnés. Les nombreux exemples et la répétition des points essentiels nécessaires pour l'apprentissage.
Alicia Nova Pina
Alicia Nova Pina
Lire la suite
Il y a une promesse dans le titre qui est bien tenu. Tous les aspects sont abordés avec des explications très précises et des exemples cliniques très parlants.
Marie-Pierre Briquet
Marie-Pierre Briquet
Lire la suite
C'est avec un plaisir gourmand que j'ai suivi cette formation. Simple, claire , pleine de trucs et astuces, sans fards montrant les pièges. Cela me donne envie de m'y remettre après des années d'abandon. Merci également pour votre bonne humeur et la générosité avec laquelle vous partagez votre expérience.
Margaux Fauqueux
Margaux Fauqueux
Lire la suite
La formation est tout à fait complète. J'ai apprécié les explications étape par étape en fonction du protocole clinique. Cela m'a permis d'avoir pas mal de nouvelles connaissances et de renforcer celles que j'avais déjà. Les cas cliniques sont très appréciables, cela permet de visualiser entièrement les différentes situations. Enfin, j'ai énormément apprécié votre objectivité sur vos cas. Merci.
Nicoleta Anca Zaharia
Nicoleta Anca Zaharia
Lire la suite
Félicitations ! Très interessante et dans une manière simple, accessible pour tout le monde. MERCI !
Emin Onay
Emin Onay
Lire la suite
J'ai adoré l'amabilité des intervenants, leur bonne humeur et humour, leur pédagogie et enfin les illustrations avec les cas cliniques, merci beaucoup.
Louise Costeaux
Louise Costeaux
Lire la suite
Clair, magnifiques photos. Juste envie d'utiliser tous ces petits tips dès demain (fil en teflon sur ma prochaine liste de course) !
Patrick Bohn
Patrick Bohn
Lire la suite
J'ai pu apprécier la qualité du contenu et surtout la forme associant vidéo et animation à 2.
Une équipe sympathique qui nous permet d'apprendre à distance, de façon qualitative, sans se prendre au sérieux.
Jean-Michel Grabiel Robez
Jean-Michel Grabiel Robez
Lire la suite
J'ai apprécié la digue, le plan et une approche des tailles pertinente. De la clinique de tous les jours.
Seksit SAIBUN
Seksit SAIBUN
Lire la suite
Merci beaucoup de partager vos savoirs et expériences à travers cette formation incroyable. J'ai apprécié la clarté des informations apportées ainsi que les vidéos cliniques. C'était très clair et on a vraiment l'impression d'y être. Hâte d'appliquer tous les conseils et tips donnés.
Tom Launay
Tom Launay
Lire la suite
Très bonne formation moderne, formateurs accessibles et pédagogues.
Guilhem Filhol
Guilhem Filhol
Lire la suite
Très satisfait de la formation, le message est clair, chaque concept abordé est justifié et réfléchi. Les vidéos sont de très bonne qualité et pédagogiques.
Elodie Chevalier
Elodie Chevalier
Lire la suite
Formation très instructive, qui m’a pris de valider et surtout de compléter mes connaissances. Je me sens beaucoup plus sereine pour les mettre en pratique au cabinet dès à présent.
Laurène As
Laurène As
Lire la suite
Formation en ligne bien structurée, avec une partie théorique et une partie clinique avec présentation de cas en photos et de vidéos. Facilement applicable au cabinet, je ne peux que la recommander 🙂
Mathieu Coat
Mathieu Coat
Lire la suite
Super formation, très pratique avec de belles iconographies.
Sympa également la fiche mémo après chaque chapitre !
Précédent
Suivant

Cette formation est prise en charge DPC et FIF PL
Qu'est ce que cela signifie ?

En tant que chirurgiens-dentistes, nous avons l’obligation de nous former continuellement, notamment en suivant deux actions DPC, à minima tous les trois ans.

L’Agence Nationale du DPC alloue à tous les chirurgiens-dentistes, 14 heures de formations annuelles indemnisées et entièrement prises en charge.

Prenons un exemple concret :

Pour notre formation en ligne « Le retraitement et la chirurgie endodontique », d’une durée de 7 heures de contenus :

  • Vous ne payez pas votre formation : votre inscription est gratuite.
    C’est l’ANDPC qui nous règle le coût de la formation.
  • À la fin de la formation, vous recevez une indemnisation allant jusqu’à 157,5 € de la part du DPC pour avoir pris le temps de vous former. Sous réserve de la disponibilité de vos crédits.

Le retraitement et la chirurgie endodontique

Foire aux questions sur la formation

L’inscription et le paiement s’effectuent en ligne.
Les paiements s’effectuent par carte bancaire via Stripe, avec un paiement sécurisé AES-256. 
Vous avez également la possibilité de vous inscrire via PayPal.

En passant par le DPC :

Vous recevrez vos accès à la formation, par mail, le jour même du début de votre session.

Ne vous inquiétez donc pas si vous ne recevez pas vos accès avant le début de votre formation, c’est tout à fait normal !

En passant par le FIFPL ou sans prise en charge :

Vous accès immédiatement après votre inscription.

Oui, nos formations sont accessibles à n’importe quels moments de la journée, à l’aide de votre smartphone, tablette ou ordinateur. 
Pour accéder à votre formation, cliquez sur le menu « Se connecter ».

Une fois inscrit.e, vous avez accès à notre groupe privée de formation sur Facebook, où vous pourrez échanger sur vos cas avec vos conférenciers.

Toutes nos formations sont accessibles en illimité et à vie. Vous pouvez ainsi revenir à tout moment vous former pour améliorer votre pratique quotidienne.

Les 7 heures de contenus comprennent des cours vidéo théoriques et cliniques, des fiches récapitulatives, des protocoles détaillés à imprimer et des exercices pour compléter votre apprentissage.

Les ingrédients secrets

Les ingrédients secrets