Quels sont les avantages de la formation en ligne pour les professionnels de santé

Formation en ligne les avantages

Nous vivons une époque où nous sommes en permanence connectés les uns avec les autres. Nous pouvons nous écrire, nous parler et même nous voir grâce à nos ordinateurs et nos smartphones. 

C’est dans ce contexte que s’est très largement développée, ces dernières années, la formation dite en ligne ou e-learning.

Du simple coaching à distance, à la classe virtuelle, en passant par les MOOC ou SPOC (que nous définirons plus loin dans cet article), il nous est désormais possible de nous former dans une multitude de domaines, tant professionnels, et ce notamment pour tous les professionnels de la santé : chirurgiens-dentistes, médecins, pharmaciens, kinés etc. que personnels, grâce à un simple accès internet. 

 

 

Quels sont les avantages de la formation en ligne et à distance ?

 

Les avantages de cette nouvelle façon de se former sont multiples : 

L’accès :

C’est le plus évident des avantages. Nous sommes désormais à un simple clic d’accéder au contenu de notre formation, que ce soit simplement depuis chez nous, ou tout autre lieu confortable de notre choix, via une simple connexion à internet.

 

Le temps :

La plupart des supports de formations en ligne sont consultables autant de fois que nécessaire et parfois même sans limite de temps, ce qui constitue un véritable avantage en terme d’apprentissage.

La formation s’effectue à notre rythme. Pas de contrainte d’horaires pour la majorité des formats de e-learning proposés. Cela nous permet de suivre notre formation quand bon nous semble, au moment où nous sommes de plus réceptif possible. Les temps « offs » du cabinet, comme une annulation de rendez-vous ou un rendez-vous non honoré, peuvent être mis à profit pour se former, il en est de même pour les longs trajets etc… Le lieu n’ayant plus d’importance, seule notre disponibilité est nécessaire.

 

Les supports :

Les outils numériques mis à disposition offrent des possibilités de transmission du savoir bien plus intéressantes que la traditionnelle prise de note des propos d’un.e conférencier.e. Des documents exportables, des exercices, des lives, des replays etc… Tous ces outils vont contribuer à améliorer l’acquisition de nouvelles connaissances.

 

Le cout :

Le coût de ces formations continues en ligne est moindre par rapport aux traditionnelles formations en présentiel. Il n’est pas nécessaire d’interrompre notre activité professionnelle au cabinet, et aucun frais de déplacement ou d’hébergement ne sera engendré, inutile de prendre un billet d’avion et de réserver un hôtel par exemple.

 

 

Comment se présente une formation en ligne ?

 

Suivre une formation à distance signifie suivre un cours, un programme, un apprentissage via une plateforme numérique, grâce à une connexion internet. Sur ces plateformes, la formation peut être délivrée de plusieurs manières, sous différents formats comme du texte, de l’audio ou, plus efficacement, de la vidéo. 

 

Plusieurs types de formations existent : 

Le webinar ou live :

Véritable conférence en ligne, le formateur délivre son savoir à travers une session en direct, de manière synchrone avec ses apprenants. Très généralement, la présentation permet d’afficher à l’écran à la fois le diaporama et le formateur.
Pour assister en direct à cette formation, nous devons être connectés sur la même plateforme, au même moment que notre formateur. Nous pouvons alors interagir en direct avec ce dernier, à l’aide d’un chat le cas échéant.

 

Les MOOC et les SPOC :

MOOC pour Massive Open Online Courses, et les « SPOC » pour Small Private Online Courses, sont les types de formats que l’on nomme habituellement formation en ligne. Ils peuvent être délivrés de manière asynchrone, c’est à dire enregistrés et préparés en amont de leur diffusion sur une plateforme de formation.
Leur contenu peut se présenter sous différents formats au sein d’une même formation, mêlant la vidéo au texte par exemple. 

Les MOOC, comme leur nom l’indique, sont en libre accès, alors que les SPOC, plus adaptés à la formation professionnelle, nécessitent une inscription préalable. Contrairement au Webinar, de multiples outils de formation peuvent être intégrés aux MOOC et SPOC, comme du téléchargement de contenus, des parties d’entraînement et d’exercices (QCM).
Le contenu de la formation peut être délivré de façon organisée et définie dans le temps. Des classes virtuelles ou des groupes de discussions peuvent être mis en place, et bien d’autre outils qui ne cessent d’évoluer avec l’apport des nouvelles technologies.

 

Le Social Learning :

Voici un mode d’apprentissage que nous utilisons quotidiennement : l’utilisation des réseaux sociaux pour se former.
C’est ce que l’on peut observer dans des groupes de discussion sur différents réseaux sociaux, quand certains partagent leurs expériences aux autres membres, ou posent une question sollicitant ainsi les connaissances de chacun pour obtenir une réponse. Il est évident que la vérification et la validation scientifique des propos tenus ne sont pas toujours possibles, mais nous tenions à le mentionner ici afin de rappeler que l’échange et le partage est l’une des premières façons de transmettre le savoir. 

 

 

Comment se former en ligne en tant que professionnel de santé ?

 

Avec l’avènement de ces méthodes de formation, leurs applications dans la formation des professionnels de la santé se démocratisent largement.

Ceci à tel point que les organismes régisseurs de la prise en charge de la formation professionnelle comme l’ANDPC (Agence National du Développement Professionnel Continu) et le FIF-PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Praticiens Libéraux) reconnaissent la formation en ligne dans le cadre de leurs prises en charge. 

Rappelons qu’il est nécessaire pour chacun et notamment pour les libéraux, de se former régulièrement au-delà de notre obligation triennale à respecter. Se former régulièrement permet de développer et perfectionner ses compétences pour offrir à nos patients des soins de meilleure qualité. 

Pour répondre à cette nécessité constante il est maintenant clair que la formation en ligne a déjà et aura, un rôle majeur à tenir. 

 

 

Chez LearnyLib nous en sommes plus que convaincus. La formation en ligne ne remplacera pas complètement la formation en présentiel, mais elle est, et sera, une alternative complémentaire, permettant un accès facilité et efficace au savoir pour chacun.

C’est animés par cette conviction que nous avons développé cet organisme de formation. LearnyLib a pour objectif de vous proposer des formations en ligne sur des thématiques précises et variéesaccessibles à vie et en illimité dans le temps.
Nos formations mêlent MOOC, SPOC, groupes d’échange et de partage en ligne, le tout animé par des formateurs experts dans leurs domaines et bien conscients de l’efficacité de cette nouvelle méthode d’apprentissage. 

Retrouvez également notre article sur la demande de prise en charge de nos formations en ligne en cliquant ici.

 

Formation : la préparation et le collage de A à Z des onlays, inlays et overlays

  • Formation 100 % en ligne, accessible où et quand vous voulez.
  • 10h de contenus pour devenir maître dans l'art du collage et de la préparation de vos onlays.
  • Tous les protocoles et trucs et astuces applicables au quotidien.
  • Cours vidéo, cas cliniques détaillés, exercices et fiches à télécharger.
  • Accès illimité dans le temps.
  • Accès aux mises à jour de la formation.
  • Intégrez le groupe Facevook privé de la formation.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Encore plus de lecture