Portrait : Alexandra Minard, spécialiste endodontie « J’essaie toujours de faire avec mes patients comme j’aimerais que l’on fasse pour moi ! »

Alexandra Minard-min

Parlez-nous de votre parcours professionnel et de vos expériences passées, que vous ont-elles appris ?

J’ai eu la chance d’intégrer un cabinet pluridisciplinaire dès la sortie de la 6ème année qui m’a fait confiance pour réaliser tous les traitements endodontiques des patients du cabinet et ce avec un plateau technique très complet (notamment microscope). J’ai exercé près de 7 ans dans ce cabinet. J’y ai beaucoup appris. En endodontie forcément, grâce à la pratique et mes formations parallèles, mais également qu’être dentiste n’est pas « seulement » soigner, mais gérer du personnel, des désaccords entre associés, de la comptabilité et des contrats… c’est formateur!
Aujourd’hui j’ai rejoins un cabinet d’endodontie avec notamment le Dr Guillaume JOUANNY qui m’a beaucoup appris et est encore aujourd’hui une source de conseils j’ai l’impression inépuisable! Je vais travailler avec grand plaisir.
Je travaille également dans un cabinet d’omnipratique où je réalise les traitements endodontiques des patients du cabinet et d’un certain nombre de correspondants.

Comment sont structurés votre cabinet et votre équipe (nombre d’assistant.e.s et leurs rôles, fauteuils, agencement, lieu de travail etc.)

Pour le cabinet d’endodontie, la partie du cabinet dans laquelle nous travaillons est composée de 2 fauteuils et notre équipe de 2 praticiens et 2 assistantes. Nous essayons dans la mesure du possible de ne pas travailler les mêmes jours. L’alternance entre 2 fauteuils est en effet plus confortable pour les assistantes qui peuvent préparer la 2ème salle de soins en anticipation.
Nous sommes conscients que notre équipe doit être complétée d’une secrétaire ce qui est dans nos projets.

Comment est organisée votre semaine ? Combien de jours travaillez-vous ? Selon quel schéma ?

Je travaille les lundis et mardis dans un cabinet, les jeudis et vendredis dans le second. Le mercredi est off mais est souvent largement rempli d’administratif ou formations !

Comment faites-vous pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?

C’est un vrai challenge! Je finis plus tôt 2 soirs de la semaine (+ le mercredi) pour aller chercher mon fils et le voir grandir au quotidien. Les autres soirs c’est pour les copains 🙂 ou le cabinet parfois!
Et je réserve un mercredi par mois et mon mari aussi pour une journée off que tous les 2 !

Quels sont vos conseils et astuces pour communiquer efficacement avec vos patients ?

Je leur explique vraiment les choses, avec des mots simples. Pourquoi ils ont mal, pourquoi une image noire sur la radio mais n’ont pas mal!, ce qu’il est possible de faire, les chances de guérison etc… J’essaie toujours de faire avec mes patients comme j’aimerais que l’on fasse pour moi !

Comment gérez-vous les situations délicates (stress des patients, douleurs, mécontentements) ?

Je suis hyper patiente fasse à un patient stressé. Je sais que le brusquer me fera perdre plus de temps et me mettra dans un contexte de soin encore plus difficile.
Pour la gestion des douleurs, je suis très réactive pour faire une prescription adaptée si nécessaire, revoir un patient inquiet rapidement, prendre de ses nouvelles. Ce suivi est normal car mon travail ne s’arrête pas à la réalisation d’un soin mais la prise en charge du patient!
J’ai grâce à cela finalement pas ou très peu de mécontentement, à ma connaissance en tout cas.

Le cas clinique dont vous êtes le plus fier ? (Exposez votre cas avec précision)

Je dirais une chirurgie endodontique sur une racine mésio-vestibulaire de 26. La patiente présentait une sinusite chronique depuis des années malgré diverses traitements et retraitements endo.
La partie apicale de la racine présentait une courbure à quasiment 90 degrés et un instrument fracturé. La lésion ne concernait que cette racine et était responsable de la sinusite.
Ce qui me rend fière est au moins autant le remerciement de la patiente qui a été enfin soulagée que la réalisation de cet acte un peu technique.

Qu’est-ce qui vous rend heureux au cabinet ? Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Ce qui me rend heureuse est de me sentir utile pour les patients ou mes correspondants.
Ce que j’aime dans mon métier c’est la liberté! De réaliser les soins que je souhaite, pas les autres, de pouvoir adapter mes horaires à ma vie personnelle, choisir mes jours de congés, choisir le matériel avec lequel je travaille… bref, nous avons des contraintes certes mais je sais la chance d’avoir également cette liberté!

Quelle est ou quelles sont les musiques qui vous boostent ?

Ça dépend de l’humeur! Et du patient! J’ai une petite playlist « relax » sur deezer qui fait souvent l’unanimité. Sinon « films cultes », ou « la vie est belle » et on chantonne avec mon assistante et le patient!

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et tous jeunes praticiens ?

De ne pas se laisser imposer une pratique qui ne leur correspond pas sous prétexte qu’ils sortent de la fac et n’y connaissent rien à la « vraie » vie des cabinets! Il y aura toujours des concessions à faire tant que ce n’est pas leur propre cabinet (et même là encore!) mais continuer de chercher un cabinet qui leur correspond pour s’y épanouir! Et continuer d’apprendre, en formation et regarder les confrères bosser c’est toujours hyper intéressant.

Quels sont vos projets aujourd’hui ? Votre objectif pour l’avenir ?

Mes projets aujourd’hui sont de continuer de me perfectionner: l’endodontie est tellement vaste!!
Pour plus tard j’aimerais un jour travailler dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui mais proche de chez moi…

Que vous a apporté LearnyLib ?

Des tips pour la digue! Et une rencontre avec des confrères tout aussi talentueux que sympathiques et notamment Hugo SETBON avec qui je prépare une conférence.

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