Coronavirus Covid-19 : Mesures de soutien pour les chirurgiens-dentistes

fusion-medical-animation-npjP0dCtoxo-unsplash

Face au Covid-19, les chirurgiens-dentistes sont en première ligne du fait de la proximité exigée par les soins aux patients.

Aussi, devant la crise sanitaire, le président du conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes (ONCD), Serge Fournier, a-t-il enjoint aux praticiens de cesser toute activité de soins non urgents.

Nous vous proposons une revue des différentes mesures mises en place par le gouvernement dont certaines sont en cours de vote à l’Assemblée nationale. 

 

Délais de paiement d’échéances fiscales et/ou sociales : remises d’impôts directs

 

Sur le plan fiscal, les entreprises peuvent demander à bénéficier d’un délai de paiement d’impôt.

Sur le plan des cotisations sociales, les mesures se traduisent notamment par :

  • l’octroi de délais (échelonnement de paiements);
  • pour les travailleurs indépendants, la possibilité de demander une anticipation de la régularisation

Les entreprises en difficulté peuvent demander des remises de tout ou partie de leurs impositions pour faire face au Coronavirus Covid-19.

 

Rééchelonnement des crédits bancaires : Négocier avec sa banque

 

De nombreux partenaires financiers se mobilisent afin de mettre en place un dispositif exceptionnel pour soutenir leurs clients :

  • Jusqu’à 6 mois de report des remboursements de vos crédits professionnels sans frais, 
  • des financements personnalisés à des conditions privilégiées (sous réserve d’étude et d’acceptation préalable de votre dossier).

Préserver sa trésorerie, est un élément essentiel, surtout dans le cadre de jeunes installés qui font face à des remboursements d’emprunt conséquents à la suite d’un rachat de patientèle ou d’investissement en matériels.

 

Dispositifs pour les salariés

 

Chômage partiel :

Un projet de réforme du dispositif de chômage partiel prévoit de réformer certaines dispositions et plus particulièrement le montant de l’allocation versée par l’état.

Modification des conditions d’acquisition et de prise de congés payés

Un projet de réforme est également en cours afin de modifier les conditions d’acquisition des congés payés et de permettre à l’employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés, des jours de RTT et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation applicables définis par le Code du travail ainsi que par les conventions et accords collectifs.

 

Indemnités journalières : Mesures applicables aux Chirurgiens-dentistes

 

Sécurité sociale :

Pour certaines professions libérales, les pouvoirs publics ont permis à ces professionnels de bénéficier de dispositions dérogatoires.

Ainsi, l’Assurance maladie va prendre en charge, de manière dérogatoire, les indemnités journalières pour les chirurgiens-dentistes, s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

La prise en charge des indemnités journalières en cas d’interruption d’activité se fera selon trois situations :

  • Professionnels de santé libéraux bénéficiant d’un arrêt de travail parce qu’ils sont atteints par le coronavirus : prise en charge des indemnités journalières pendant la durée de l’arrêt de travail avec application d’un délai de carence de 3 jours.

 

  • Professionnels de santé libéraux devant respecter une période d’isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus) : prise en charge des indemnités journalières sans application d’un délai de carence.

 

  • Professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder leur enfant concerné par une période d’isolement (cas des enfants scolarisés dans un établissement fermé ou des enfants domiciliés dans une zone identifiée comme zone de propagation du virus mais scolarisés en dehors) : prise en charge des indemnités journalières sans application d’un délai de carence.

 

Garanties de prévoyance supplémentaires :

Les chirurgiens-dentistes peuvent bénéficier d’indemnités journalières versées par la CARCDSF au titre de leur arrêt de travail sous réserve de cotiser à ce régime, et d’être à jour de ses cotisations.

Le versement des indemnités journalières n’intervenant qu’à compter du 91ème jour qui suit le début de l’incapacité, de nombreux professionnels peuvent avoir souscrit une assurance prévoyance facultative permettant l’octroi d’indemnités ou le bénéfice de modalités de versement plus avantageuses (pas de carence, montant plus élevé, …).

 

Vos assureurs se mobilisent :

Les acteurs de sociétés d’assurance ont annoncé de nombreuses facilitations avec une prise en charge par votre régime de prévoyance des indemnités journalières relatives aux trois jours de carence quelle que soit la franchise appliquée au contrat de prévoyance.

Certains contrats « plan de prévoyance » et contrats « perte d’exploitation après maladie » couvrent les revenus et frais professionnels en cas d’accident ou de maladie.

Par conséquent, ces contrats interviennent si vous avez contracté le coronavirus ou si vous avez été mis en isolement, mais en revanche ne couvrent pas les conséquences liées aux mesures de restriction, que ce soient les fermetures de cabinet, les annulations des rendez-vous de patients ou l’interdiction d’accès aux établissements dans lesquels vous intervenez.

Nous vous recommandons de vous rapprocher de vos partenaires assureurs afin de connaitre les conditions et garanties de vos contrats.

 

Article rédigé par Cécile DOMINICI

Expert-comptable associée du Cabinet EXTENCIA

 

Formation : la préparation et le collage de A à Z des onlays, inlays et overlays

  • Formation 100 % en ligne, accessible où et quand vous voulez.
  • 10h de contenus pour devenir maître dans l'art du collage et de la préparation de vos onlays.
  • Tous les protocoles et trucs et astuces applicables au quotidien.
  • Cours vidéo, cas cliniques détaillés, exercices et fiches à télécharger.
  • Accès illimité dans le temps.
  • Accès aux mises à jour de la formation.
  • Intégrez le groupe Facevook privé de la formation.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Encore plus de lecture